À Propos du Blog Valeurs-Humaines

Présentation du Blog

VALEURS HUMAINES

 

 

Pourquoi « VALEURS HUMAINES » ?

Que sont-elles ?

« Les valeurs humaines sont les choses qui entrent comme matériaux dans la « construction de l’Homme », à tous ses niveaux d’existence. » (Blais, 1980)

« Une valeur est intimement liée à l’individu et à sa conduite. Elle est intérieure à l’individu et elle nomme ses gestes quotidiens (…) La valeur nomme l’individu et légitime ses gestes. Elle traduit souvent ce qu’il y a de plus profond en lui. Par contre, il convient de noter qu’une valeur individuelle n’est pas statique. Au fur et à mesure de nos expériences de vie, elle se consolide ou encore elle se transforme. En fait, il s’agit de prendre les valeurs pour ce qu’elles sont, c’est-à-dire des références déterminantes pour la conduite d’une vie. » (Paquette, 1982)

____________________________________________

 

Les composantes de ce blog

Le thème des Valeurs Humaines représente un vaste champ d’investigations et d’applications, relatif aux états d’être et aux comportements d’une personne. Par extension, il est lié à l’Activité humaine, à son impact social, sociétal, environnemental et sur l’évolution des nouvelles et prochaines générations que celle-ci contribue grandement à orienter.

Ce blog se propose d’être un terrain de partages, de découvertes, d’apprentissages, de réflexion, d’évolution et de développement personnel et collectif.

Tous les sujets qui sont traités ici, bien que pouvant être très différents les uns des autres et bien que semblant parfois n’avoir aucun rapport entre eux, ont tous un lien de réflexion profonde en commun qui est celui des Valeurs Humaines.

Je vous propose d’accéder à une perception élargie et plus étendue de ce que sont et ce que peuvent être les Valeurs Humaines, en transcendant les limites géographiques, temporelles, conceptuelles et culturelles.

Les Valeurs Humaines sont identifiées ici comme des Richesses Humaines. Elles sont présentées sous différents angles de vue, à travers une approche humaniste et un regard nourri de compassion, « mélange d’Amour inconditionnel et de Sagesse » (Bouddha).

__________________________________________

 

Les liens avec le Suishô Reikidô©

Le fait de présenter et de publier aussi à propos du Suishô Reikidô© (Système ou Méthode, « Voie de l’Énergie Vitale Universelle ou Cosmique » que j’ai fondé et développé dans le temps par l’expérience depuis 1992, qui a pour but de servir l’Équilibre et le Développement des Capacités Humaines) fournit un exemple de la diversité des approches possibles de la notion de Valeurs Humaines. L’Offre de Services qui y est rattachée l’illustre bien.

En effet, les Valeurs Humaines ne se limitent pas au domaine des Sciences Humaines et Sociales -incluant entre autres disciplines la Psychologie, la Psychosociologie, l’Anthropologie, l’Ethnologie-. Elles concernent l’Être-humain dans sa multidimensionnalité et donc également ses aspects énergétiques ou métaphysiques, et spirituels.

_________________________________________

 

L’objectif central du blog

Ce blog est consacré à l’évolution individuelle et collective, par le partage et la diffusion de connaissances et d’informations touchant autant le Savoir, le Savoir-faire que le Savoir-être, sans aucune discrimination culturelle, sans aucun prosélytisme.

Son but est d’exposer pour observer, d’éveiller les consciences pour amener à la compréhension et à l’acceptation du fait que l’Humanité est une grande famille, où chacun y a absolument sa place en tant qu’individu au sein d’un Tout. 

S’enrichir de nos différences plutôt que de nous combattre ou rivaliser à cause d’elles me paraît être une sage et souhaitable orientation pour l’évolution de l’Humanité, pour le bien de l’Environnement naturel et de tous les Êtres vivants des générations présentes et futures.

La Collaboration et l’Interrelation Consciente et Participative sont l’avenir de l’Humanité.

________________________________________

 

L’importance du libre choix des centres d’intérêts

À notre époque des TIC (technologies de l’Information et de la Communication) et de l’énorme potentiel d’information que nous avons à notre disposition de manière instantanée, l’ignorance est un choix délibéré, tout comme l’ouverture au monde et l’évolution personnelle sont un choix délibéré.

Ainsi, vous le comprendrez, tout ce situe dans « le choix », celui qui vous paraît foncièrement juste car il « résonne » en vous. Ce Libre Arbitre est un potentiel absolument inné que nous possédons tous mais que nous oublions très souvent, emportés par la réactivité émotionnelle et la rumination mentale.

Aussi, nous ne pouvons pas absorber toute l’information que nous avons à notre disposition chaque jour, et ce serait de plus totalement inutile de se nourrir d’une telle saturation. « Trop d’info tue l’info ». Nous devons donc choisir en conscience et être attentifs aux informations qui nous paraissent importantes et prioritaires, en acceptant de parfois nous laisser surprendre par la découverte de ce que nous ne concevions « a priori » comme non important.

Nous devons aussi exercer notre esprit critique, non pour simplement juger par négativisme ou dénigrer par négationnisme, mais bien pour construire une évolution de pensée et de vision par un esprit observateur, analytique et équilibré, basé sur le respect de soi, d’autrui et de l’environnement.

Cet esprit critique nous permet de faire des choix conscients et réfléchis, vérifiés et confortés. C’est un point essentiel car tout ce que nous acceptons comme informations valides devient automatiquement partie intégrante de notre structure de valeurs.

Ces informations et perceptions construisent nos Valeurs Humaines, personnelles, culturelles, sociales. Car elles constituent les valeurs que nous partageons tous, même dans le silence, et qui participent à la construction du monde dans lequel nous vivons, à chaque instant. Là est la puissance de l’Inconscient Collectif.

Ce que nous pensons, disons et faisons ou ne faisons pas est l’émanation directe de ces valeurs, de ce que nous sommes intérieurement. Il est dans ce sens souhaitable de s’exprimer avec franchise, honnêteté et assertivité, afin de ne pas créer de conflits en nous-même. Lorsque le Cœur et la Tête sont en désaccord, trouver la Paix est impossible.

Il est donc capital de vérifier et de recouper les informations que nous incorporons comme nouvelles valeurs, ou nouveaux principes en nous ; car elles construisent notre futur individuel et collectif dans « l’Ici et Maintenant ».

________________________________________

 

Respect et Intégrité profonde

C’est donc dans le respect de ce concept de non saturation de la diffusion d’informations, que ce blog n’est pas « alimenté » comme « les règles de la Rédaction de Contenu et ses stratégies marketing » l’exigent ou le conseillent (avec deux articles publiés régulièrement chaque semaine), dans le but « logique » de faire plus de « vues ». Car l’objectif premier de ce Blog n’est pas commercial mais informatif et pédagogique.

Ce blog ne vise pas non plus la notoriété, bien que dans notre monde aux règles (encore pour quelque temps) basées sur les aspects duels et concurrentiels, la stratégie qui prime dans quasiment toutes les activités et interactions humaines, implicitement ou explicitement, a pour but principal de « réussir » ou de « gagner », la reconnaissance, le « premier prix », la suprématie, ou tout autre quête de supériorité ou de domination sur l’Autre.

Ceci est dû certainement à mon imprégnation des Principes du Zen, dont celui qui enseigne que « gagner ou perdre n’a aucune importance » ; car ce qui en a est le fait d’apprendre et de s’enrichir de chaque expérience. Dans le Zen (« Dô » : « la Voie du Milieu » qui est le dernier enseignement du Bouddha), un Koan exprime cette idée par « Ni l’un ni l’autre ne vaut ».

Le référencement naturel SEO suffit donc à attirer les personnes qui « vibrent » en affinité ou harmonie avec les publications de ce Blog dédié aux Valeurs Humaines ; c’est là l’impact et l’effet de la Loi de Résonance (ou « Loi d’Attraction »). Il n’y a pas de hasard mais que des rendez-vous, par la synchronicité.

Ce Blog est donc comme je le suis, atypique, un peu « contraire » c’est vrai, à l’image de l’activité d’un Heyoka.

Les informations et Savoirs qui sont diffusés ici ont été « passés au tamis » et très souvent éprouvés par l’expérience, ils font partie de mon parcours ou de mes « Trajectoires de Vie ». Ils sont l’expression profonde de « Ce Qui Je Suis », de mon Cœur et Âme ; une expression fidèle à la plus complète authenticité. C’est mon sens de l’Intégrité, de l’accord à mes valeurs ; ce qui fait que mon Cœur est en paix.

_______________________________________

 

Pour conclure cet À propos,

quelques Valeurs Humaines fondamentales et essentielles à ce blog :

Tous unis à Mère Terre - À propos du Blog Valeurs Humaines

L’Amour inconditionnel

S’aimer, se respecter, c’est pouvoir aimer et respecter « l’Autre » ; que cet Autre soit un humain, un animal, un arbre, une plante, un minéral ou toute autre forme naturelle d’existence. Cet état d’acceptation, sans jugement de soi et du non-soi, s’appelle « l’Acceptation Inconditionnelle ». Il est le fondement de l’Amour Inconditionnel, force universelle et infinie d’évolution.

 …

Dauphins surfant la vague - À propos du Blog Valeurs Humaines

Spontanéité, joie, jeu, liberté individuelle et collective

La Liberté et la Fraîcheur de la Spontanéité

Dauphins surfant une vague sur les côtes africaines : ils aiment, tout comme les hommes, « jouer » avec l’énergie de la vague. Le jeu est l’étincelle du feu créatif en soi. Jouer, quelque soit notre âge, c’est s’autoriser à expérimenter et se nourrir de l’énergie des états enthousiastes et spontanés de notre Enfant intérieur.

 …

L'Enfant Intérieur - À propos du Blog Valeurs Humaines

Le Bonheur de l’Enfant Intérieur

Un adulte qui a délaissé son Enfant intérieur pour ne plus entendre ses doléances, est un être « à moitié mort » comme disent les Amérindiens. Il ne se sent pas vivre car il ne vit que par la moitié de lui-même. Il se contente d’exister voire de subsister, tel un robot formaté par une pensée collective devant se libérer de l’atrophie et du parasitage de la pensée unique et consumériste.

 …

 

© Franck Cohendet / St-Germain-des-Prés, F-75006 Paris.

Consultant, formateur, coach,

thérapeute bioénergétique et fondateur du Suishô Reikidô©.

Formulaire de contact :

    * : champs obligatoires

    captcha

    Laisser un commentaire