L’approche chamanique de la thérapie et de la vie

 

Le pouvoir du Chamane

Le pouvoir du Chamane

 

L’APPROCHE CHAMANIQUE DE LA THÉRAPIE ET DE LA VIE

 

Le terme générique de « Chamane »

 

Le terme Chamane ou Shamane est générique en Occident. Il provient du Toungouse « šamán » (Ethnie de Sibérie), probablement par l’intermédiaire du Russe « chaman », signifiant « prêtre, médecin, magicien ».

En effet, les « chamanes » ont des noms différents suivant les cultures et les époques, comme « Médiums-Guérisseurs », « Saints Hommes », « Pères du Secret », …

Mais ces noms désignent toujours le même type de guide, voire de chef de clan ou de tribu.

La position de chamane dans un groupe ethnique ou culturel n’est pas réservée aux hommes, et les femmes peuvent endosser cette fonction sous le nom de « chamanesse » ou de « prêtresse » ; comme les Miko japonaises du Shintô, nommées aussi Reinôsha (« Personne aux facultés subtiles »), à l’égal des hommes.

Lire la suite

Reiki, Reikihô et Thérapie Bioénergétique : Définitions

REIKI, REIKIHÔ ET THÉRAPIE BIOÉNERGÉTIQUE : DÉFINITIONS

Bien que les termes Reiki, Reikihô ou Reiki Hô, et Thérapie Bioénergétique soient tous relatifs à la même énergie universelle ou cosmique, il est important d’en comprendre le sens précis pour pouvoir en faire la distinction.

 

Le Reikihô ou Reiki Hô, « Principe ou méthode de Reiki » (anciennement nommé -au 20ème siècle- et encore quelque fois aujourd’hui Reiki Ryôhô : « méthode thérapeutique par le Reiki ») peut être rapidement défini comme étant avant tout un chemin de développement personnel (et supra-personnel), et ensuite une voie thérapeutique ; par l’ouverture à l’afflux du Reiki et le rééquilibrage du flux de notre Ki.

L’état de santé et de bien-être qui en découle est la conséquence des effets des techniques et des pratiques du Reikihô, qui rétablissent l’équilibre et l’état énergétiques naturels et originels de l’être-humain, tant au niveau physique qu’au niveau psychique, en ré-alignant et unifiant le corps et l’esprit.

Le Reiki ou Ki sont des termes désignant l’énergie elle-même (l’énergie vitale en Japonais, nommée Prâna en Sanskrit, Chi ou Qi en Chinois, Wakan en Lakota, …).

Lire la suite